Revenir au site

Accompagner la transformation post-Covid-19

et si on redémarrait différemment avec les équipes?

La crise du Covid aura été l’occasion de nombreuses prises de consciences personnelles, familiales, professionnelles.

Au niveau de l’entreprise certains changements de paradigme se sont engagés. En quelques jours, le retail physique non-alimentaire a disparu, des modes de fonctionnement digitaux sont passés du projet à la réalité, plusieurs entreprises ont resserré leurs gammes sur l'essentiel. Des pratiques de travail évoluent, comme Renault qui instaure le télétravail 4 jours par semaine pour ses cadres.

Au niveau des individus et des équipes, certains changements se sont mis en place. Tel manager a introduit de nouvelles pratiques, en faisant un point humeur du jour. Un autre a réalisé que le télétravail pouvait être efficace. Que peut-on garder de tout cela, quelles pratiques de l’ ‘avant crise’ faire évoluer ? Les crises peuvent être des révélateurs et faire exprimer par les acteurs ce qu'ils n'osaient pas dire.

Un premier exercice consistera à (re) prioriser les projets de changement. Quelles nouvelles transformations engager ? Quels projets re-prioriser ou remettre en cause du fait du contexte ?

Une fois cette cible claire, c'est le chemin, le « comment » mettre en œuvre les différents projets, qu'il faudra définir. Dans ces temps où l'entreprise cherche à retisser le lien avec ses collaborateurs, il ne s’agit pas ici de faire changer l’organigramme ou les processus mais bien de comprendre l’organisation humaine dans ses fonctionnements actuels, ses attentes, ses irritants. Ecouter la réalité quotidienne et trouver avec les équipes les leviers concrets qui induiront la transformation.

Les quelques étapes ci-dessous pourront vous aider dans l’élaboration d’un plan d'accompagnement des transformations nées ou accélérées par la crise Covid-19.

https://uploads.strikinglycdn.com/files/4ebd89b5-8c39-411a-9007-af4df6567a52/Accompagner la transformation.pdf?id=229340

« Si vous donnez aux gens la connaissance de la façon dont ils sont liés les uns aux autres et dont l’ensemble de leur système fonctionne, ils ont la capacité de percevoir ce qu’il est nécessaire de changer et ils n’ont pas besoin que vous leur proposiez un modèle de ce qui ne va pas et de la manière dont vous allez le changer » (Schein)

Et si c’était l’opportunité de redémarrer différemment ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly