Quelles priorités pour nos équipes dans cette sortie de crise?
Communiquer en transparence
Managers et équipes ont besoin d’un message clair de la direction sur tout ce qui les équipes ont réussi à faire pendant la crise, l’impact à date de la crise, et les priorités court terme pour les 3 mois. Donner de la visibilité autour de quelques objectifs et dates clés est important pour remobiliser.
Cette communication est aussi l’occasion de reconnaitre que la crise aura été vécue de manière très différente par chacun, et que partager nos expériences sera une première étape importante. Enfin, ce message doit initier une communication régulière dans les semaines à venir, en privilégiant les points courts et fréquents (hebdomadaires).
En parallèle le dialogue social initié en temps de crise doit continuer, en partageant le maximum d’information pour prendre les bonnes décisions avec le CSE, notamment concernant les nouveaux modes de fonctionnement, et permettre à ses membres d’être des relais sur le terrain
Se laisser le temps d’écouter plutôt que de redémarrer comme si rien n’était
Les salariés vont revenir avec des ressentis très différents – certains ont été sur site, d’autres se sont sentis éloignés. Certains ont été « au front », d’autres se questionnent sur le sens de leur travail. Certains se sont adaptés très vite, d’autres se sont sentis très décalés. Il y a un besoin de retisser le lien collectif
Il sera important que les managers prennent un temps collectif dans les premiers jours de reprise, afin de permettre à chaque membre de l’équipe de verbaliser la façon dont ils ont vécu les choses –
C’est l’occasion pour le manager d’expliquer les choix qui ont dus être faits en temps de crise, en fonction des priorités opérationnelles et des contraintes humaines, et de redire que chacun a sa place dans cette reprise.
Les rituels d’équipe, clés en temps « normal », deviennent essentiels en cette période pour renforcer le lien social. Avoir un point hebdomadaire avec l’équipe, et notamment démarrer par un point « Vie d’équipe », permettra aux managers de faire exprimer les ressentis, la façon dont les nouvelles conditions de travail sont vécues, ce qui marche, ce qui peut continuer à être amélioré.
La santé au travail devient encore plus importante
Cette période a aussi généré des prises de consciences personnelles, familiales, professionnelles. Certains en sortiront confortés, d’autres en perte de sens. Certains reviendront plein d’enthousiasme pour redémarrer, et d’autres seront épuisés, en risque de décompensation après une période en tension. Ce sera aux managers de porter une attention accrue aux signes de mal-être et d’épuisement, afin d’agir.
Et ce sera aux « managers de managers » de porter aussi une attention accrue à leurs N-1. Faire un bilan avec chaque manager – comment va-t-il/elle – est important pour s’assurer que les managers ont la capacité physique, émotionnelle et matérielle d’accompagner leurs collaborateurs.
La sortie de crise va aussi amener les entreprises à retravailler leur Document Unique, en lien avec la commission santé et la médecine du travail. Quelles procédures et moyens de protection/distanciation sociale sont à intégrer ? Quelle procédure en cas de suspicion Covid ?
Tirer les apprentissages de cette crise
Au niveau des comités de direction comme au niveau de chaque équipe, il est important de faire un retour d’expérience sur la crise. De quoi est-on fier ? Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qu’on a réussi à faire et qu’on n’imaginait faire ? Un manager a introduit de nouvelles pratiques, en faisant un point humeur du jour. Un autre a réalisé que le télétravail pouvait être efficace. Que peut-on garder de tout cela, quelles pratiques de l’ ‘avant crise’ faire évoluer ?
Mais aussi qu’est-ce qu’on ne garderait pas ? par exemple peut être que pour certains les règles de déconnexion n‘ont plus été appliquées, créant une obligation de réponse aux mails et demandes sur une amplitude horaire trop forte.
Transparence et visibilité, écoute et attention portée à chacun seront des éléments forts pour accompagner cette sortie de crise.
Karine KOLLAR, Consultante RH et coach, Animatrice Emergence , 0681607685
Frédérique HEMON LAURENS, formatrice, InComs, 0668337332